25 octobre 2020

Des équipements de sécurité pour moto

Si la moto est appréciée pour le sentiment de liberté qu’elle garantit et pour les sensations exaltantes qu’elle offre, elle se fait aussi parler d’elle pour sa dangerosité. En cas de collision, les risques de se blesser sont particulièrement élevés. Pour pousser les motards à se protéger, le gouvernement a dressé une liste d’équipements, certains obligatoires et d’autres non, à équiper sur la moto.

Les équipements obligatoires

Le port de protections corporelles comme le casque, les gants et le gilet réfléchissant est obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues. À moto, le casque est le premier accessoire de sécurité dont le port est rendu obligatoire pour tous les usagers. D’ailleurs, cette obligation a été déjà appliquée depuis le 1er juillet 1973.
Pour le port de gants, il a fallu attendre les années 2016 pour les rendre obligatoires. Pour assurer une protection optimale, les gants doivent être homologués et porter le marquage CE.
Le gilet réfléchissant, quant à lui, visent à rendre le conducteur bien visible des autres usagers de la route en cas de panne ou d’arrêt sur le bas-côté de la route.
Mais, tous les usagers de la route doivent pouvoir voir et être vus, d’où la nécessité d’un bon système d’éclairage. Dans ce sens, les deux-roues doivent être équipées de feux clignotants, deux de route, feux de position, feux de stop à l’arrière et deux de croisement.

Les équipements facultatifs

Bien que facultatif, l’aspect protecteur de ces accessoires n’est pas à discuter. Il en est ainsi des vêtements de protection. En cas de chute, la tête et les mains du motocycliste sont bien protégées par les équipements obligatoires, le reste de son corps, lui est entièrement exposé. Dans cette optique, les vestes, les pantalons et les bottes spéciales motard ont été élaboré pour assurer une protection maximale contre les dégâts corporels.
Installer un airbag pour motocycliste permet aussi de réduire l’impact sur le conducteur en cas de collision. Il peut se présenter sous forme de coussin, de vestes ou de gilet gonflables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *