Des pneus de qualité sont indispensables pour assurer une bonne tenue de route. En cas de changement de pneus, beaucoup sont ceux qui misent sur la monte d’origine. Mais, parfois, il est possible que celle-ci ne soit plus en production. Alors, puisqu’il faut changer, quels critères retenir pour choisir les pneus moto ?
La dimension avant tout
C’est la dimension du pneu qui doit être la base pour choisir le pneu de moto. Autant que possible, on choisit un pneu aux dimensions d’origine de la moto. Changer la largeur, la hauteur du pneu ou le diamètre de la jante peut détériorer la tenue de route de la machine. De pus, cela peut aussi compromettre le bon fonctionnement de la moto. En cas d’accident, le constat d’un changement de dimension de la pneumatique constitue un motif valable pour l’assureur de ne pas couvrir l’assuré.
Par ailleurs, en cas de changement de pneu, l’indice doit aussi être respecté. Celui-ci correspond à une charge et une vitesse maximale à respecter. Toutefois, nombreux sont ceux qui choisissent un indice plus grand que celui d’origine pour augmenter la capacité de portage ou pour améliorer la vitesse de la moto.
L’utilisation à ne pas minimiser
L’utilisation de la moto constitue aussi un critère important dans le choix du pneu. Dans ce sens, des pneus sport-touring conviennent mieux à un routier. Ils assurent une grande autonomie dans la conduite. En revanche, des pneus hypersport répondent plus aux besoins des amateurs de moto sportive. Pour les circuits hors route, on se tourne vers des pneus tout-terrain qui sont caractérisés par des dents crantées. Pour le reste, des pneus classiques peuvent suffire largement.
Néanmoins, le critère financier reste un facteur décisif. Le plus souvent, ce sont les pneus de qualité qui sont chers, mais il arrive aussi que des pneus de bonne qualité soient disponibles à des prix abordables.