14 juillet 2023

Conseils : les sports de combat pour enfant

Les arts martiaux sont des disciplines qui suscitent l’intérêt des adultes et des tout-petits depuis des lustres. Pratiquer un sport de combat est d’ailleurs bénéfique pour les enfants, notamment pour ceux qui débordent d’énergie. Mais parmi toutes les variétés de style de combat qui existe, lequel est adapté aux enfants ? Voici la liste des arts martiaux parfaits pour eux.

Le kung-fu développe la maîtrise de soi

Est-ce que votre enfant adore Jackie Chan ? Aime-t-il jouer au nunchaku comme Bruce Lee ? Si c’est le cas, les arts martiaux chinois sont faits pour lui. Le kung-fu est du coup le sport idéal pour votre enfant. C’est une discipline qui augmente la confiance en soi. Ce sport de combat tire son origine des moines shaolin en Chine. De plus, la Chine est qualifiée de berceau des arts martiaux. Le kung-fu est alors le fruit de l’analyse du comportement des animaux. Il y a par exemple des styles qui imitent le tigre, le serpent, le dragon… Cet art martial développe aussi la souplesse et la fluidité des mouvements. Mais cela ne signifie pas pour autant que ce sport enseigne la violence. Au contraire, il prône la non-violence. Ainsi, les maîtres apprennent aux enfants que les arts martiaux ne sont que des moyens de défense.

Le fameux Karaté-do du Japon

Le karaté est tout droit importé du pays du Soleil levant. Il est composé de techniques de défense et d’attaque. Le maître apprend alors comment canaliser son énergie. D’autre part, la pratique du karaté inculque aux petits le respect de son prochain. Cette discipline fait également travailler tous les muscles du corps. Le karatéka possède aussi une grande concentration. La mémoire de l’enfant augmentera donc grâce aux enseignements prodigués par le maître.

La boxe pour les grands combattants

La boxe est l’art martial par excellence. C’est le sport de combat accompli, car il fait travailler à la fois le mental et le corps. Cette pratique est donc parfaite. L’enfant peut aisément se défouler pendant l’entraînement. D’ailleurs, le box est tout sauf un sport violent. Il est complètement à l’opposé des idées reçues. Cette discipline renforce en fait l’agilité et les réflexes du boxeur. Elle ne s’attarde pas uniquement sur le plan physique. La boxe stimule aussi le bon développement de la force mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.