28 mai 2024

Équipement pour faire de l’équitation

Ça y est, vous êtes décidé, vous allez vous mettre à l’équitation et ces grandes vacances sont l’occasion ou jamais de débuter. Comme vous le savez, faire du cheval requiert un équipement particulier mais pour vos débuts, inutile d’investir une grosse somme. Normalement, le centre équestre où vous vous inscrivez doit vous fournir le matériel nécessaire pour le pansage du cheval et votre équipement personnel. La tenue est indispensable pour assurer votre sécurité mais aussi pour que la pratique soit agréable. De quoi est-elle composée ?

Bombe et gilet de protection

Une bombe ou un casque est l’équipement incontournable pour faire du cheval. Son port est obligatoire dans tous les clubs de France car il permet de protéger votre tête en cas de chute. Votre centre peut vous en prêter un mais il est préférable d’avoir le vôtre pour des raisons d’hygiène. Veillez à ce qu’il soit bien ajusté à votre tête et surtout aux normes. Si vous faites une chute, pensez à remplacer votre casque car il peut y avoir des fissures internes qui ne sont pas visibles à l’œil nu et donc, votre casque ne vous protégera plus la prochaine fois. Quant au gilet de protection, il permet d’amortir les chocs sur les côtes et sur la colonne vertébrale en cas de chute.

Pantalon, bottes et gants

Un pantalon d’équitation vous permet d’être bien confortable et le vôtre doit être bien ajusté et près du corps. Il faut surtout éviter qu’il y ait des plis car cela risque de frotter sur votre peau et l’irriter, voire causer des plaies. Pour minimiser les frottements au niveau des genoux, le pantalon doit être renforcé. Pour les bottes, celles qui arrivent aux genoux sont les meilleures et il vaut mieux les prendre un peu grandes pour pouvoir mettre des chaussettes épaisses en hiver. Enfin, procurez-vous des gants pour protéger vos mains des frottements avec les rênes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *